Dureté et rugosité



Dureté & Rugosité

1 – Expertise dureté

L’essai de dureté a pour but de déterminer la dureté du matériau. Il consiste à enfoncer un pénétrateur, dont les formes et les dimensions varient en fonction du type d’essai. Pour les métaux, on trouvera trois grands types :

  • Brinell (HB)
  • Rockwell(HR)
  • Vickers(HV)

La valeur de dureté peut être déterminée selon deux procédés :

  • Par des essais de pénétration, on mesure la dimension ou la profondeur de l’empreinte.
  • Par des essais de rebondissement, on projette une petite bille de carbure de tungstène sur le matériau à analyser, et l’on calcule la différence de vitesse entre la vitesse initiale et la vitesse de rebond de la bille.

La mesure de dureté va permettre de vérifier : la qualité d’un matériau, la dureté initiale d’un matériau par rapport au certificat matière et la dureté des soudures ou l’efficacité d’un traitement thermique.

Après toute expertise nous vous remettons un rapport de dureté.

Véritable outil de votre contrôle qualité NDT CONTROL a la possibilité de vous proposer ces prestations sur site, avec un durométre, ou dans nos locaux.

2 – Mesure de rugosité

En complément de nos offres, nous proposons aussi de la mesure de rugosité.

La rugosité désigne l’état de surface d’une pièce, cet état est souvent mesuré après usinage. On le mesure avec un rugosimétre exprimé en Ra, permettant de caractériser les aspérités, les creux et sa sensibilité à la corrosion et à l’usure.

On peut distinguer deux niveaux de défauts d’état de surface, micrographique et macrographique. Les défauts seront des stries et des sillons causés par les différents outils lors de l’usinage.

Mesures de Dureté et Rugosité