Le contrôle par ultrasons (Ultrasonic Testing) est une technique de Contrôle Non Destructif dite volumique. Il permet d’effectuer de la mesure d’épaisseur, et de déceler des défauts internes à des profondeurs importantes.
Les ultrasons sont des vibrations mécaniques dont la fréquence est comprise entre 0,5 MHz et 25 MHz. Ces vibrations appelées aussi onde ultrasonore sont émises par un traducteur permettant de se propager dans la matière à contrôler. L’onde se réfléchit sur les obstacles rencontrés qui peuvent être un défaut ou l’extrémité de la pièce, puis revient vers le traducteur qui est à la fois émetteur et récepteur.
L’interprétation des signaux se fait sur oscilloscope permettant de positionner le défaut et de définir ses dimensions relatives.
La pratique des ultrasons demande une certaine expérience et habileté.
L’ultrason est utilisé pour contrôler des pièces en acier moulé, en fonte, forgées ou des matières composites dans le cadre de production mais aussi lors de maintenance où certains éléments, de par leur utilisation, sont plus ou moins sensibles à la corrosion et à la fatigue.
L’intérêt des ultrasons réside dans :
- La rapidité du contrôle
- La détection des défauts internes, avec une grande fiabilité et précision
- La possibilité de mesurer l’épaisseur